Titre Retour à l'OCDE... un commentaire indirect sur le document de la Banque mondiale « better results from public institutions »
Auteur Christopher Pollitt
Mir@bel Revue Revue Internationale des Sciences Administratives
Numéro volume 79, no 3, septembre 2013 La stratégie de gestion du secteur public de la banque mondiale
Résumé Ce bref commentaire remet en question certaines des idées courantes à propos des différences entre la réforme de la gestion publique dans les pays développés et dans les pays en développement. Nous laissons entendre que les échecs en matière de réforme sont habituels dans les deux systèmes, tout comme l'absence de données à propos des conséquences finales des réformes. Dans les deux cas, les meilleures données disponibles indiquent que la réforme de la gestion est un processus itératif et exploratoire, qui doit s'appuyer sur des connaissances locales, contextualisées, ainsi que sur une expertise formelle. Le document Better public institutions de la Banque mondiale contient une analyse intéressante de cette situation et présente de précieuses informations. La véritable épreuve, comme toujours, sera de voir si ces idées peuvent être mises en œuvre.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RISA_793_0431