Titre Vers une amélioration des résultats de la Banque mondiale
Auteur Charles Polidano
Mir@bel Revue Revue Internationale des Sciences Administratives
Numéro volume 79, no 3, septembre 2013 La stratégie de gestion du secteur public de la banque mondiale
Résumé Le présent article passe brièvement en revue le document de la Banque mondiale intitulé The World Bank Approach to Public Sector Management 2011–2020 : Better Results from Public Sector Institutions. Ce document propose une approche éclectique, expérimentale, contingente en matière de réforme (« ce qui fonctionne »), par opposition aux orthodoxies doctrinaires, basées sur les « meilleures pratiques ». Le document fait cependant preuve de franchise dans son analyse des obstacles à la réalisation de cette vision, de même que des motivations du personnel proprement dit de la Banque. D'une manière générale, le document est remarquable pour son évaluation franche des efforts menés par la Banque pour appuyer la réforme du secteur public dans les pays en développement.Le présent article intéressera les praticiens concernés par la réforme du secteur public dans les pays en développement, notamment ceux qui traitent avec la Banque mondiale et d'autres bailleurs de fonds, car il passe en revue un document qui représente un énoncé important de la pensée de la Banque mondiale sur la question de la gestion et de la réforme du secteur public.
Résumé anglais This article briefly reviews the World Bank document The World Bank Approach to Public Sector Management 2011–2020: Better Results from Public Sector Institutions. The document proposes an eclectic, experimental, contingent approach to reform – ‘what works' – as opposed to doctrinaire, ‘best practice' orthodoxies. However, the document is frank in discussing the obstacles to realizing this vision, including among other things the incentives to which Bank staff themselves are subject. In overall terms, the document is noteworthy for its frank appraisal of the Bank's efforts to support public sector reform in developing countries.Points for practitionersThis article is of interest to practitioners involved in public sector reform in developing countries, particularly those who deal with the World Bank and other aid donors,because it reviews a document which represents an important statement of the World Bank's thinking on the subject of public sector management and reform.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RISA_793_0447