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Titre La stratégie de gestion du secteur public de la Banque mondiale pour 2011-2020 : Enseignements tirés de l'expérience malaise
Auteur John Antony Xavier
Mir@bel Revue Revue Internationale des Sciences Administratives
Numéro volume 79, no 3, septembre 2013 La stratégie de gestion du secteur public de la banque mondiale
Page 455-462
Résumé S'appuyant sur l'expérience malaise telle qu'elle ressort d'entretiens avec des hauts fonctionnaires de la fonction publique malaise, en plus de l'expérience de première main de l'auteur dans l'initiative de réforme, le présent commentaire a pour but d'analyser la mesure dans laquelle la stratégie de réforme de la gestion publique malaise correspond à la stratégie proposée par la Banque mondiale. Celle-ci met l'accent sur l'importance décisive du contexte dans la réforme. Les réformes qui définissent préalablement leur impact voulu sur la prestation de service ont de meilleures chances de réussite puisqu'elles sont, notamment, davantage en mesure d'attirer un volume disproportionné de ressources et permettent de mélanger des méthodes de réforme descendantes et ascendantes, dans lesquelles les praticiens peuvent tenir compte de la sagesse collective en consultant l'ensemble des parties prenantes, y compris le public. Il ne faut cependant pas négliger les réformes qui s'inspirent des meilleures pratiques. Ensemble, ces réformes, qui visent globalement à améliorer la performance de l'État, ont bel et bien des conséquences sur la prestation de service. Si une approche axée sur les problèmes en matière de réforme s'impose d'emblée, l'expérience malaise indique que c'est la suite donnée à l'effort de mise en œuvre qui détermine au final le succès de la réforme.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais Drawing upon the Malaysian experience as reflected in interviews with selected senior bureaucrats across the Malaysian public service in addition to the first-hand experience of the author in the reform effort, this commentary seeks to analyse the extent to which Malaysia's approach to public management reform resonates with the proposed approach of the World Bank. The World Bank Approach highlights the central importance of context in reform. Reforms that pre-specify their intended impact upon service delivery have a better chance of success as, among other things, they are better able to attract a disproportionate amount of resources and offer a platform for a blend of top down and bottom-up approaches to reform where practitioners take heed of the collective wisdom by consulting all stakeholders, including the public. Notwithstanding, reforms on the back of best practices should not be discounted. Combined, these reforms, with the general purpose of enhancing government performance, do impact on service delivery. While a problem-oriented approach to reform is a prerequisite, Malaysia's experience indicates that it is the follow-through of the implementation effort that ultimately determines reform success.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RISA_793_0455