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Titre Les réformes de la gestion publique basées sur la performance : Expérience et nouveaux enseignements découlant de l'amélioration des services en Indonésie
Auteur Derick W. Brinkerhoff, Anna Wetterberg
Mir@bel Revue Revue Internationale des Sciences Administratives
Numéro volume 79, no 3, septembre 2013 La stratégie de gestion du secteur public de la banque mondiale
Page 463-490
Résumé Tant du point de vue pratique que du point de vue théorique, l'amélioration de la performance du secteur public est une question qui préoccupe les décideurs comme les gestionnaires et les analystes du monde entier. Les initiatives basées sur la performance qui visent à remédier aux défaillances de la prestation de service suscitent beaucoup d'enthousiasme, mais les frontières conceptuelles sont souvent vagues, et les preuves empiriques de leur efficacité sont mitigées. Dans le présent article, nous passons en revue la pensée actuelle en ce qui concerne l'amélioration de la prestation de service et évaluons plusieurs moyens d'améliorer la performance. Nous examinons les moyens utilisés par l'Indonésie dans sa riche expérience en matière d'amélioration de la prestation de service, afin de mieux comprendre les facteurs d'économie politique qui déterminent les initiatives basées sur la performance, et en tirons des conclusions pour les réformes dans d'autres contextes.Notre analyse des initiatives de réforme visant à améliorer la performance en Indonésie indique que la décentralisation a une influence considérable sur les perspectives d'autres initiatives, mais que les améliorations des services sont souvent déterminées par l'utilisation par le centre de son influence pour contrôler la performance et renforcer les mesures d'incitation en faveur de la mise en œuvre de réformes. À long terme, si l'on ne renforce pas les responsabilités entre les districts, d'une part, et les prestataires et les communautés, d'autre part, il est peu probable que les incitants en faveur de la performance auront l'effet voulu. L'expérience indonésienne indique que la prise en considération des facteurs de politique économique tient à la reconnaissance de la présence de plusieurs acteurs dans les systèmes de gouvernance et de prestation de service et à la recherche de leviers à la fois centraux et locaux pour les nouveaux incitants.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais From both a practical and a theoretical perspective, improved public sector performance has preoccupied policymakers, managers, and analysts around the world. There is broad enthusiasm for performance-based initiatives to remedy service delivery failures, but conceptual boundaries are often vague, and empirical evidence for their effectiveness is mixed. This article reviews current thinking regarding service delivery improvement, and assesses several pathways to improved performance. We examine the pathways pursued in Indonesia's rich experience with service delivery improvement, which shed particular light on the political economic factors shaping performance-based initiatives, and draw implications for reforms in other settings.Points for practitioners:Our review of pathways for performance-enhancing reforms in Indonesia suggests that decentralization strongly influences the prospects of other pathways, but service improvements often depend on the center utilizing its leverage to monitor performance and strengthen incentives for implementing reforms. In the long term, unless accountabilities between districts and both providers and communities are strengthened, it is unlikely that existing performance incentives will operate as intended. Indonesia's experience suggests that addressing political economic factors implies recognizing the multi-actor nature of governance and service delivery systems, and in pursuing both central and local levers for changed incentives.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RISA_793_0463