Titre | La prise en considération des réalités locales dans le cadre de la réforme de la fonction publique : Un exemple d'actualité ? le Sierra Leone | |
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Auteur | Vivek Srivastava, Marco Larizza | |
Revue | Revue Internationale des Sciences Administratives | |
Numéro | volume 79, no 3, septembre 2013 La stratégie de gestion du secteur public de la banque mondiale | |
Page | 491-520 | |
Résumé |
Les praticiens du développement ne disposent pas encore de la masse critique nécessaire de données empiriques pour leur permettre de déterminer l'ensemble d'interventions qui ont le plus de chances de fonctionner et d'enrichir la définition et la mise en œuvre des réformes possibles. Avec cet article, nous entendons combler cette lacune en nous penchant sur le cas du projet « rémunération et performance au Sierra Leone » (« Sierra Leone Pay and Performance Project »), une initiative soutenue par la Banque mondiale qui vise à réformer la fonction publique. Nous allons analyser les problèmes fonctionnels qui caractérisent la fonction publique et déterminer les facteurs à l'origine des dysfonctionnements observés. L'idée principale est que les dysfonctionnements actuels sont difficiles à résoudre étant donné qu'ils définissent un équilibre perfectible qui sert des fins politiques (dysfonctionnements voulus). La politique n'est cependant pas le seul élément important. Cet équilibre est encore renforcé par des dysfonctionnements systémiques qui ne sont pas forcément le résultat d'une volonté stratégique ou des préférences de l'élite (dysfonctionnements par défaut). C'est là qu'un changement est possible, même à court terme. Les réformes de la fonction publique ont par conséquent plus de chances d'aboutir lorsque les initiatives de réforme plaident pour des changements modestes et progressifs, qui ne vont pas à contresens des motivations existantes et qui cadrent avec les préférences de l'État. Le projet « rémunération et performance au Sierra Leone » (P&PP) va dans ce sens, en s'intéressant, de manière ciblée, à la réforme salariale, à la gestion de la performance et aux questions de recrutement et de dotation. En outre, le recours à l'instrument de prêt basé sur les résultats est censé contribuer à atténuer les dysfonctionnements actuels en harmonisant les motivations des différents acteurs et, ainsi, créer les conditions nécessaires à une meilleure coordination entre les agences gouvernementales. Même si l'approche suggérée n'est pas sans risques, la dynamique actuelle indique que les chances de réussite sont plus grandes aujourd'hui que par le passé. Dans cet article, nous expliquons comment améliorer la définition des projets en identifiant les problèmes fonctionnels qui existent dans la performance de la fonction publique, en nous intéressant plus particulièrement aux intérêts et aux objectifs qu'ils défendent. Une analyse « prospective » de l'économie politique (PE) de ce type peut faciliter les initiatives de la Banque visant à (a) identifier les solutions de réforme adaptées au contexte et politiquement pertinentes ; (b) définir le moyen d'atteindre ces objectifs de réforme ; et, surtout, (c) sélectionner l'instrument de prêt approprié. L'exemple du Sierra Leone indique également que les méthodes de prêt basées sur les résultats sont davantage susceptibles de prendre en considération les réalités locales et constituent une option prometteuse dans le cadre des réformes de la fonction publique dans les environnements politiques difficiles. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Résumé anglais |
Development practitioners still lack a critical mass of empirical evidence that can help identify the set of interventions that are most likely to work, and inform the design and implementation of feasible reforms. This article contributes to filling this gap by looking at the case of the ‘Sierra Leone Pay and Performance Project', a World Bank-supported initiative to reform the civil service. It analyzes the functional problems characterizing the civil service and discusses what factors account for the observed dysfunctions. The central argument is that the current dysfunctions might be difficult to reverse as they define a sub-optimal equilibrium which serves political purposes (dysfunctions by design). However, politics is not all that matters. This equilibrium is further reinforced by systemic dysfunctions that may not be the consequence of any strategic design or the outcome of elite preferences (dysfunctions by default). This is where there is scope for change, even in the short run. Accordingly, the chances of successful civil service reforms are likely to be maximized if reform initiatives support modest and incremental changes that ‘work with the grain' of existing incentives and are consistent with government preferences. The Sierra Leone Pay and Performance Project aims to do so by adopting a limited and targeted focus on pay reform, performance management and recruitment and staffing. In addition, the use of the results-based lending instrument is expected to help mitigate the current dysfunctions by aligning the incentives of the various players and, in this way, create the conditions for greater coordination across government agencies. Although the suggested approach is not without risks, recent dynamics suggest that the chances of success are greater today than in the past.Points for practitioners:The article shows how project design can be improved by identifying the functional problems underlying civil service performance, with a special focus on the interests and purposes that they serve. Such ‘prospective' political economy analysis can inform Bank efforts to (i) identify the context-appropriate and politically salient reform solutions; (ii) design the critical path for achieving these reform objectives; and, most importantly, (iii) select the appropriate lending instrument. The Sierra Leone example also suggests that results-based lending approaches are more amenable to ‘working with the grain'and provide a promising way forward on public service reforms in difficult political environments. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RISA_793_0491 |