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Titre Neptune ou Poséidon : La mise en ?uvre dans une agence nationale de la législation européenne et mondiale sur la sécurité maritime
Auteur Christer Gulbrandsen
Mir@bel Revue Revue Internationale des Sciences Administratives
Numéro volume 79, no 3, septembre 2013 La stratégie de gestion du secteur public de la banque mondiale
Page 543-562
Résumé L'Union européenne (UE) représente sans doute un ordre international qualitativement différent des organisations internationales (OI) intergouvernementales classiques, compte tenu de ses fonctions et de ses capacités plus larges. Dans le présent article, nous comparons l'influence qu'ont l'UE et l'Organisation maritime internationale (OMI) sur trois aspects de la mise en œuvre de la réglementation internationale par une agence nationale : l'application, les priorités stratégiques contradictoires et la façon de faire face au non respect de la réglementation. Les entretiens révèlent que même si l'UE et l'OMI sont plus similaires que prévu, les deux organisations restent tout de même différentes. Tandis que l'application est influencée par différentes fonctions d'accompagnement des deux OI, les puissants mécanismes de contrôle de l'application de l'UE sont susceptibles d'entraver la détection du non respect des obligations et sa capacité à définir les enjeux prioritaires de manière indépendante peut créer de l'animosité chez les agents nationaux à propos du contenu de la réglementation européenne.RLe présent article présente non seulement les points communs et les différences entre l'UE et l'OMI dans le secteur de la sécurité maritime, mais il permet aussi de déterminer les différents moyens par lesquels différents types d'OI peuvent influencer les processus administratifs nationaux. Notre article devrait intéresser les personnes qui s'occupent de l'élaboration et de la gestion des régimes internationaux étant donné qu'il examine leurs conséquences pratiques possibles.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais Arguably, the EU represents a qualitatively different international order from traditional intergovernmental international organizations (IOs), as it has accumulated functions and capacities beyond these. This article compares how the EU and the International Maritime Organization impact three aspects of a national agency's implementation of international rules: application, conflicts over policy agendas and how it deals with noncompliance. Interviews reveal the EU and the IMO as more similar than expected, but still different. Whereas application seems impacted by various supporting functions of both IOs, the EU's heavy enforcement mechanisms may possibly hamper the detection of non-compliance and its independent agenda-setting powers may create animosity among national officials over the content of EU rules.Points for practitioners:This article not only outlines similarities and differences between the EU and the IMO within the maritime safety sector, it also helps identify various channels whereby different types of IOs may impact national administrative processes. It should be of interest to those who work with construction and management of international regimes, as it explores practical effects they may have.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RISA_793_0543