Titre Démystifier le royaume ermite : la Constitution et l'administration publique en Corée du Nord
Auteur Sara R. Jordan, Eric C. Ip
Mir@bel Revue Revue Internationale des Sciences Administratives
Numéro volume 79, no 3, septembre 2013 La stratégie de gestion du secteur public de la banque mondiale
Résumé Cadre général : Les situations de déficit extrême d'informations sur le comportement administratif sont rares, mais cela reste le cas pour les nations les plus énigmatiques et troublantes telles que la Corée du Nord. Comment expliquer le comportement des administrateurs publics lorsqu'il n'est pas possible d'observer de façon systématique les différents administrateurs ou les éléments des institutions ? Objectif : Trouver un moyen d'évaluer le comportement administratif sur la base des informations disponibles est une tâche importante si l'on veut comprendre les complexités du comportement des États fermés sur la scène internationale. Méthode : Nous effectuons une analyse constitutionnelle pour expliquer l'administration publique en Corée du Nord, convaincus que nous sommes qu'il s'agit de la meilleure méthode disponible pour expliquer les normes et le comportement administratifs dans cette nation fermée, de même que dans d'autres nations du même type. Résultats : Nous constatons que bien que les théoriciens de l'administration estiment que l'on peut prévoir les normes administratives au moyen d'une analyse constitutionnelle, il est impossible de prévoir efficacement le comportement administratif dans les nations fermées sur la seule base d'un ensemble de normes reconstituées étant donné l'absence d'informations factuelles permettant de confirmer que les suppositions des théoriciens normatifs se confirment dans ces contextes. Conclusions : Si l'analyse constitutionnelle nous permet de mieux comprendre les valeurs des administrateurs en Corée du Nord, en l'absence d'éléments plus tangibles, nous ne pouvons que spéculer sur les valeurs réelles des administrateurs en Corée du Nord.Les administrateurs qui travaillent sur des questions transnationales avec des États fermés, comme la Corée du Nord, doivent se familiariser avec les valeurs de la Constitution de l'État, s'agissant parfois là d'une source stable de normes préliminaires permettant de prévoir le comportement des administrateurs.
Résumé anglais `titreb
Demystifying the Hermit Kingdom: the constitution and public administration in North Korea`/titrebBackground: Situations of extreme information deficit regarding administrative behavior are rare, but such conditions persist for the most enigmatic and troubling nations,such as North Korea. How might the behavior of public administrators be explained when systematic observation of individual administrators or institutions' parties is not feasible? Aim: Finding a way to estimate administrative behavior based upon the information available is an important task in understanding the complexities of closed states' behavior in the international arena. Method: We use constitutional analysis to explain public administration in North Korea, arguing that this is the best available method to explain administrative norms and behavior in this and other closed nations. Results: We find that while administrative theorists predict that administrative norms can be predicted using constitutional analysis, administrative behavior in closed nations cannot be efficiently predicted using only a reconstructed set of norms as we do not have evidence to confirm that the suppositions of normative theorists hold in these conditions. Conclusions: While we can better understand the values of administrators in North Korea through constitutional analysis, without harder evidence we can only speculate on the true values of administrators in North Korea.Points for practitionersAdministrators working on cross-national issues with closed states like North Korea should familiarize themselves with the values of the states' constitution, as this may a stable source of preliminary norms for predicting administrators' behavior.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RISA_793_0585