Titre | De la secte à l'église. | |
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Auteur | Hubert Bost | |
Revue |
Rives méditerranéennes Titre à cette date : Rives nord-méditerranéennes |
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Numéro | no 10, 2002/1 Religion, secte et pouvoir | |
Page | 4 | |
Résumé |
L'effort consenti par les porte-parole protestants pour s'arracher de l'image de la secte interdite et obtenir le statut d'Église tolérée peut être compris dans les catégories de la sociologie religieuse wébéro-troeltschienne. La révocation de l'édit de Nantes (1685) a contraint ceux qui refusaient de s'y résigner à se doter d'une organisation de type sectaire : ils constituent des groupuscules qui valorisent l'héroïsme religieux et insistent sur la rupture avec l'ordre social. Dans la première phase de recomposition clandestine des Églises « du Désert », aucun compromis n'est envisageable et la logique du martyre prévaut. Progressivement, cette intransigeance laisse place à un discours plus modéré, à des tentatives de négociation avec le pouvoir, à des offres de service et à des protestations de citoyenneté dont l'objectif est de recouvrer une visibilité et une légitimité en adhérant au type Église dont le modèle est le catholicisme. Il s'agit de retrouver un statut dans l'espace public, de peser sur les débats du temps et de garantir une reproduction du groupe par la naissance. Source : Éditeur (via OpenEdition Journals) |
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Résumé anglais |
Protestant spokesmen were at pains to counter their image as a forbidden sect and to obtain the status of a tolerated church: their efforts can be comprehended within the categories of Webero-Troeltschian religious sociology. The revocation of the Edict of Nantes (1685) forced those who would not comply with it to resign themselves to adopting a sectarian form of organisation: they constituted groupuscules that valorised religious heroism and urged for a rupture with the social order. In the first phase of clandestine recomposition within the Churches of “the Desert”, no compromise could be envisaged; it was all or martyrdom. Gradually, this intransigence gave way to more moderate discourses, to attempts to negotiate with authorities, to offers of service and to protestations of citizenship, thus aiming to recover visibility and legitimacy by adhering to a Church modelled on Catholicism. It was a question of regaining a status in the public sphere, playing a part in the debates of the era, and guaranteeing the future of the group by new births. Source : Éditeur (via OpenEdition Journals) |
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Article en ligne | https://journals.openedition.org/rivesnm/2 |