Titre | Un nouveau mouvement religieux face à la modernité politique : la Soka Gakkaï | |
---|---|---|
Auteur | Raphaël Liogier | |
Revue |
Rives méditerranéennes Titre à cette date : Rives nord-méditerranéennes |
|
Numéro | no 10, 2002/1 Religion, secte et pouvoir | |
Page | 6 | |
Résumé |
La Soka Gakkaï se présente à l'extérieur comme une organisation laïque, parce qu'elle est constituée de membres laïques d'une part, et d'autre part parce qu'elle exhibe une idéologie humaniste officiellement dénuée de caractère religieux. Cet affichage laïque d'une organisation qui est pourtant foncièrement religieuse compte tenu du système de croyances et des pratiques rituelles qui s'imposent à ses membres, ne peut qu'apparaître étrange et paradoxal si nous en restons à l'idéologie explicite sans comprendre son insertion dans un champ cognitif. Le réseau de socialisation, ou de communalisation puisque nous sommes au niveau communautaire, s'apparente aux rouages de la machine qui sélectionne la réalité afin de délimiter un champ de perception légitime. Le système de connaissance-méconnaissance est le mode d'emploi de la machine. Enfin, l'affichage laïque des modalités religieuses, présentant cette religion comme une non-religion, est une sorte de produit fini, emballé, adapté à la demande moderne, ou plutôt post-moderne, de biens et services religieux. Source : Éditeur (via OpenEdition Journals) |
|
Résumé anglais |
Seen from the outside, the Soka Gakkaï appears as a lay community, both because it is made up of lay members, and because it upholds a humanist ideology of an officially unreligious character. The organisation's lay identity coupled with a fundamentally religious character bearing in mind the system of beliefs and ritual practices, must appear strange and paradoxical if we look no further than the explicit ideology without considering its insertion within a cognitive field. The network of socialisation or communalisation since we are speaking from a community level, may be likened to the cogs in the machine which selects reality in order to delimit a valid field of perception. The machine functions according to the system of known unknown. Finally, the lay presentation of the religious structure, offering this religion as a non-religion, is a sort of finished product, packaging and adapting religious goods and services for modern or rather postmodern needs. Source : Éditeur (via OpenEdition Journals) |
|
Article en ligne | https://journals.openedition.org/rivesnm/6 |