Titre Le territoire littoral et sous-marin de Majorque : entre tourisme et identité
Mir@bel Revue Rives méditerranéennes
Titre à cette date : Rives nord-méditerranéennes
Numéro no 12, 2002/3 Majorque : un modèle touristique entre dynamiques locales et logiques globales
Page 8
Résumé Le processus de re-qualification touristique des Iles Baléares affirme la nécessité de préserver l'identité du territoire insulaire par un développement des activités humaines qui respectent, et les lieux, et le caractère des sites. Le « tourisme sous-marin », tel qu'il se pratique à Majorque, comme la plongée sous-marine, les bateaux à fonds transparents ou encore, le sous-marin civil de loisir de Palma, a permis à la communauté majorquine, institutionnelle et civile, de comprendre que le littoral se prolongeait sous la surface des eaux. Non spécifiques de cet espace car inscrites dans la logique globale du tourisme littoral mondial, ces activités récréatives et touristiques se fondent sur le principe de l'observation du patrimoine naturel. Dans le cas présent, elles participent de la volonté locale de préserver et de protéger l'espace littoral et sous-marin. Cette dynamique s'adresse aux touristes comme aux insulaires pour qu'ils développent un comportement, une sensibilité et un regard plus respectueux vis-à-vis de l'environnement insulaire et péri-insulaire.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais The process of redefining tourism in the Balearics underlines the need to preserve the island's identity by developing activities that respect both sites and their identity. “Submarine tourism” as it is practised in Majorca, as well as scuba diving, transparent-based boats and civil submarine excursions in Palma helped Majorcan inhabitants and institutions understand that the coastline continued beneath the surface of the water. Not limited to these areas, for such activities are part of the global logic of coastline tourism worldwide, these leisure and tourist activities rely on close observation of the natural heritage. In the present case, they express the local desire to preserve and protect coast and submarine areas. This dynamic concerns tourists and islanders alike, as they develop a more sensitive attitude and approach to the island's environment on and around its shores.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://journals.openedition.org/rives/139