Titre | 1789-1791: triomphe ou échec de la minorité janséniste? | |
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Auteur | Monique Cottret | |
Revue |
Rives méditerranéennes Titre à cette date : Rives nord-méditerranéennes |
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Numéro | no 14, 2003/2 Révolution et minorités religieuses | |
Page | 4 | |
Résumé |
Les jansénistes récusent le nom qui les désigne. Ils ne veulent pas être les partisans de Jansenius, mais les disciples de Saint Augustin, les amis de la vérité, les seuls et vrais catholiques. Tout au long du siècle des Lumières, ils animent une ardente résistance contre l'Église majoritaire, qui est dans l'erreur, et défendent avec une belle énergie les droits du « petit nombre ». Ce combat les conduit à la contestation de la monarchie absolue qui ignore les impératifs de la conscience.L'événement révolutionnaire est pour beaucoup d'entre eux une divine surprise. La constitution civile du clergé semble répondre à la bulle Unigenitus. Comment vont-ils vivre ce bouleversement? Comment vont-ils gérer la tentation majoritaire? A partir des Nouvelles ecclésiastiques, qui existent depuis 1728, mais ne sont plus clandestines, le présent article cherche à comprendre les modalités du ralliement d'une partie des jansénistes à la Révolution. Source : Éditeur (via OpenEdition Journals) |
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Résumé anglais |
The label “Jansenist” was challenged by the Jansenists themselves. They did not wish to be seen as partisans of Jansenius, but as the disciples of St Augustine, friends of the truth, the only true Catholics. Throughout the Age of the Enlightenment, they maintained their ardent resistance to the majority Church, which was in the wrong, and fervently defended the rights of “the small in number”. This cause led them to contest the absolute monarchy which was oblivious to the calls of conscience. The revolution came for many of them as a divine surprise. The civil constitution of the clergy seemed to come as an answer to the bull Unigenitus. How would they live through such upheaval? How would they face up to the temptation of joining the majority? Taking the Nouvelles ecclésiastiques as its starting point, which had existed since 1728 but was no longer clandestine, this paper seeks to understand the ways in which a section of the Jansenists rallied to the revolutionary cause. Source : Éditeur (via OpenEdition Journals) |
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Article en ligne | https://journals.openedition.org/rivesnm/409 |