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Titre Les adeptes de la théophilanthropie : Pour une autre lecture d'Albert Mathiez
Mir@bel Revue Rives méditerranéennes
Titre à cette date : Rives nord-méditerranéennes
Numéro no 14, 2003/2 Révolution et minorités religieuses
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Résumé La théophilanthropie est une expérience de « culte révolutionnaire » de cinq années (1796-1801). Mais, relisant l'étude d'A. Mathiez, on peut s'interroger sur la réception et le succès relatif du mouvement. L'organisation, privée, de Chemin et Haüy rencontre d'autres projets de « religion raisonnable », considérée comme étant inhérente à chaque homme, et devant remplacer le catholicisme. La réussite est d'abord rapide à Paris, surtout parmi la « bourgeoisie éclairée », et s'amplifie après le soutien apporté par le directeur La Révellière-Lépeaux. Mais le mouvement est alors davantage politique et à coloration anti-catholique. En province, la situation est différente. Si l'on excepte trois départements plus particulièrement concernés, ce sont surtout les villes qui connaissent de tels essais d'organisation. La composition sociale est alors plus variée, l'engagement plus ambigu et les motivations diverses.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais Theophilanthropy is an experience of the “revolutionary cult” over five years (1796-1801). But re-reading A. Mathiez's study, one is led to have doubts about the reception and the relative success of the movement. Chemin and Haüy's private organisation came into contact with other projects for a “reasonable religion”, considered as inherent to each man and fit to replace Catholicism. They met initially with rapid success, particularly among the “enlightened bourgeoisie” and this was consolidated when the director, La Réveillère, gave his support too. But the movement then took a more political slant, more distinctly anti-Catholic. Beyond the capital, the situation was different. With the exception of three departments that were particularly concerned, it was mostly in the towns that the movement tried to organise. Here the social composition was more varied, commitment more hesitant, and motivations more disparate.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://journals.openedition.org/rives/410