Titre | Casablanca : la réconciliation patrimoniale comme enjeu de l'identité urbaine | |
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Revue |
Rives méditerranéennes Titre à cette date : Rives nord-méditerranéennes |
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Numéro | no 16, 2003/4 Patrimoine et politiques urbaines en Méditerranée | |
Page | 5 | |
Résumé |
A travers l'étude de deux corpus (guides de voyage et documents d'urbanisme), il s'agit de montrer d'une part comment la dimension patrimoniale s'affirme dans une ville moderne et « sans histoire » (à la différence des cité impériales du Maroc) ; et d'autre part de saisir l'instabilité temporelle des objets urbains et les contradictions inhérentes aux discours et interventions de ce que nous nommons l'aménagement du patrimoine. Quatre lieux de Casablanca sont en passe aujourd'hui d'attribuer à la ville tout entière une aura patrimoniale : l'ancienne médina (le noyau historique), le quartier « traditionnel » néo-colonial des Habous ou Nouvelle médina (bâtis entre les années 1920-40, exemple présupposé d'urbanité musulmane) ; le centre-ville d'origine coloniale d'architecture art déco et moderne ; enfin la Grande Mosquée Hassan II, monument contemporain, susceptible de constituer le référent symbolique de la requalification musulmane d'une ville conçue comme « profane », et en même temps élément déclencheur d'un projet de réhabilitation du centre-ville. Source : Éditeur (via OpenEdition Journals) |
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Résumé anglais |
The study of two corpuses (travel guides and urbanistic documents) will show us how, unlike the imperial cities of Morocco, a modern and ordinary town can rise to patrimonial prominence, and make us realize to what extent urbanistic objects are unstable and into what contradictions the language and actions of what we term patrimonial development may lead us. Four places in today's Casablanca are poised to grant the entire town a patrimonial glamour: the old medina (the historic core), the Habous' neo-colonial district or new medina (built between the 1920's and 1940's and a supposed example of muslim urbanity); the original art deco colonial center; and finally the Hassan II Great Mosque, a contemporary monument that may become the element for restoring to islamic favor a town meant to be “secular” in the first place and the triggering factor for the rehabilitation of the city centre. Source : Éditeur (via OpenEdition Journals) |
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Article en ligne | https://journals.openedition.org/rivesnm/436 |