Titre Notes pour un projet de Guide de recherche
Titre à cette date : Rives nord-méditerranéennes
Numéro no 18, 2004/2 Comités de surveillance et pouvoir révolutionnaire
Page 3
Résumé Les enjeux de la discussion sur les comités chargés pendant la Révolution de fonctions de surveillance et de police rejoignent ceux sur les origines et la nature du Mode révolutionnaire de gouvernement. Mais ces comités ont souvent une composition spécifique, nettement populaire, et permettent d'intéressantes approches sociales, à partir d'organes où se concrétisent les polarisations de l'époque et dont le semis tend à couvrir tout le territoire. Il est proposé de mettre en chantier un Guide de recherche collectif, pour favoriser les travaux des étudiants comme des chercheurs en fournissant une documentation et des indications méthodologiques, conformément à d'autres expériences récentes. L'équipe d'Aix pourrait prolonger son effort et mettre en œuvre ce projet, auquel s'associeraient toutes les bonnes volontés.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais What is at stake in the debate on the committees in charge of supervision and police during the French Revolution is in keeping with the origin and nature of the revolutionary mode of government. But such committees often had a specific composition, definitely popular, and they allow us to make interesting social investigations, since those organs embodied the main mental bias of the time and eventually enmeshed the whole country. To emulate other recent experiments, we propose to set up a collective research guide to help students and researchers in their work with documentary material and methodological advice. The Aix team could pursue its effort and implement this project for which all persons of good will are welcome.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://journals.openedition.org/rives/564