Titre Les comités de surveillance : sources et problématique : l'exemple de la Haute Normandie
Mir@bel Revue Rives méditerranéennes
Titre à cette date : Rives nord-méditerranéennes
Numéro no 18, 2004/2 Comités de surveillance et pouvoir révolutionnaire
Page 4
Résumé Les comités de surveillance de Haute-Normandie sont assez bien connus grâce à un ensemble de travaux universitaires qui couvrent pratiquement toute la région. Ces travaux, qui reposent sur l'exploitation d'une grande variété de sources, abordent trois grands themes : l'implantation des comités (géographie, chronologie, circonstances de création), leur personnel et leur pratique. Ils montrent que les comités, loin de constituer de simples instruments de la Terreur, sont, à côté d'autres institutions, des cadres d'exercice de la citoyenneté, et qu'ils ont ainsi toute leur place dans l'étude des expérimentations politiques de la Révolution.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais Upper Normandy's supervisory committees are fairly well-known thanks to a whole set of academic studies covering almost the entire region. These works exploiting a wide variety of sources tackle three main themes_: their establishment (place, time and circumstances of creation), their staff and practices. The studies show that the committees, far from being plain tools for the Terror, were, along with other institutions, instrumental in the exercise of citizenship, and that they feature high in the study of political experiments of the French Revolution.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://journals.openedition.org/rives/565