Titre Les Régions entre Nations et Europe : l'Italie
Mir@bel Revue Rives méditerranéennes
Titre à cette date : Rives nord-méditerranéennes
Numéro no 25, 2006/3 La dynamique des territoires, un défi institutionnel
Le partage de la souveraineté territoriale
Page 3
Résumé L'Italie est représentative d'un processus de régionalisation à l'œuvre dans l'ensemble de l'Europe, dynamique et fluctuant, qui s'opère sur plusieurs leviers réactifs les uns vis-à-vis des autres. Loin d'être un élément mineur, le jeu politique national a un rôle clé dans le processus. La réforme constitutionnelle, mais aussi le « fédéralisme administratif » constituent en eux-mêmes deux autres leviers majeurs. D'ores et déjà, l'Italie enregistre un important mouvement de bascule vers le pouvoir régional –et aussi local. Néanmoins, il ne faut pas sous-estimer la résilience de l'Etat italien, qui garde un rôle d'arbitre incontournable. Enfin, plus que la problématique culturelle, la régionalisation italienne illustre avant tout une crise de solidarité interrégionale (ici Nord-Sud) qui joue comme toile de fond majeure des évolutions institutionnelles, et qui se profile à la fois à l'échelle nationale et européenne.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais Italy is almost a textbook case of the regionalization process at work all over Europe, both dynamic and changing, acting on several levers that are reactive to each other. Far from being a minor element, the national political game has a leading part in the process. The constitutional reform and also the “administrative federalism” are two other major levers. By now Italy is undergoing a big shift toward regional – and local – power. Nonetheless, one should not play down the Italian State whose mediation couldn't be ignored. And, beyond the cultural problems, regionalization in Italy illustrates a state of crisis in interregional solidarity (here between the North and South) which is a major scenery for institutional evolutions, and appears at both the national and european levels.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://journals.openedition.org/rives/590