Titre Territoire, question régionale et dimension européenne dans l'Espagne des Autonomies : réalisations et défis
Auteur Jacobo García-Álvarez
Mir@bel Revue Rives méditerranéennes
Titre à cette date : Rives nord-méditerranéennes
Numéro no 25, 2006/3 La dynamique des territoires, un défi institutionnel
Le partage de la souveraineté territoriale
Page 4
Résumé Dans le dernier quart de siècle, l'organisation politico-territoriale de l'Espagne a changé sous l'effet de : la configuration d'un Etat très décentralisé et de l'entrée du pays dans l'Union européenne. Ces processus sont très connectés, car l'intégration dans l'Europe a eu des répercussions sur l'espace géographique du pays, et a modifié la “question régionale”. Cet article traite des trois dimensions principales de la relation Europe-régions espagnoles: la représentation des régions dans les institutions européennes; les répercussions de la politique régionale européenne ; l'incidence de l'intégration et des politiques de coopération transfrontalière et transnationale dans l'institutionnalisation de nouveaux espaces et processus régionaux, soutenus par le discours sur le développement et l'aménagement du territoire.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais In the last quarter of century, the political and territorial organization of Spain has changed due to the general shape of a widely decentralized State and the Spanish entry in the European Union. All such processes are highly interdependent, because integration within Europe has had consequences on the geographical map of the country and has modified the “regional question”. This paper deals with the three main dimensions of the relationship between Europe and the Spanish regions: the representation of regions in the European institutions; the impact of European politics at the regional level; the consequences of the European integration and politics of cross-border and transnational cooperation on the institutionalization of new spaces and regional processes, with the support of the current views on regional and national development.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://journals.openedition.org/rives/592