Titre À la recherche des territoires métropolitains. Situations comparées en France, Italie et Espagne
Auteur Nicole Girard
Mir@bel Revue Rives méditerranéennes
Titre à cette date : Rives nord-méditerranéennes
Numéro no 25, 2006/3 La dynamique des territoires, un défi institutionnel
Territoires institutionnels et territoires de projet
Page 6
Résumé La situation des grandes aires urbaines dans la plupart des pays européens illustre de façon presque caricaturale la problématique posée par la recherche de l'adéquation entre territoires fonctionnels et territoires de projet. Le gouvernement de ces vastes territoires constitués autour d'une ville-centre exige tant au niveau des choix stratégiques (planification, orientations économiques) qu'au niveau des problèmes quotidiens des habitants (transports, logements, équipements) des décisions qui s'accommodent mal de la fragmentation et de l'autonomie communales largement répandues. Nous proposons ici une synthèse sur les cas de l'Italie, de l'Espagne et de la France, qui montre le caractère encore inabouti du niveau métropolitain.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais The situation of big urban areas in most European countries is almost a caricature of the problems raised by a search of adequacy between functional territories and project territories. The management of such vast territories around a pivotal town is very demanding in strategic decisions (planning, economic orientations) as well as in everyday problem solving for the inhabitants (transport, housing, equipments), decisions that adapt poorly to the fragmentation and municipal autonomy now widely in use. We propose here a synthetic view on the cases of Italy, Spain and France that pinpoints the very relativistic adequacy of the metropolitan level.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://journals.openedition.org/rives/595