Titre Les villes nouvelles françaises ou l'intercommunalité forcée le cas des rives de l'étang de Berre
Auteur René Borruey
Mir@bel Revue Rives méditerranéennes
Titre à cette date : Rives nord-méditerranéennes
Numéro no 25, 2006/3 La dynamique des territoires, un défi institutionnel
Territoires institutionnels et territoires de projet
Page 7
Résumé Les rapports entre territoires institutionnels de gestion et territoires de projet sont ici observés à travers l'expérience de la ville nouvelle des rives de l'étang de Berre. Dix ans avant la décentralisation, imposer au morcellement communal une intercommunalité de projet visant à la création d'une agglomération nouvelle ne fut pas chose facile pour l'État. Cette contribution rappelle d'abord les excès de l'opposition politique que suscita dans les régions métropolitaines concernées la loi sur les villes nouvelles, abusivement accusée de bafouer la démocratie locale. Elle s'attache ensuite à montrer combien, dans le cas de la ville nouvelle la plus contestée des neuf opérations lancées par l'État, la menace d'une perturbation des habitudes de gestion, des avantages acquis et des positions politiques, sembla bien plus mobiliser les élus locaux que la perspective ouverte par de nouveaux outils et pratiques intercommunales du projet urbanistique d'échelle métropolitaine.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais The relationship between institutionally managed territories and project territories are being examined through the experimental new city around the Etang de Berre. Ten years before the process of decentralization, the French State found it hard to impose to the split-up communal grid an intermunicipal project in order to set up a new built-up area. To begin with, this paper will be a reminder of the extreme political opposition raised in metropolitan regions concerned with the “new town” law, which was accused to flout local democratic rules. Then, we try to show to what extent, in the most controversial operation of the nine projects set up by the State, the threat to disturb managerial habits, social benefits and political positions, had much more appeal to local representatives than the new tools and intermunicipal practices offered by the urban project at a metropolitan scale.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://journals.openedition.org/rives/596