Titre La construction d'un projet dans un cadre territorial périurbain : la Plaine du Var
Auteur Patrick Giraud, Philippe Graff
Mir@bel Revue Rives méditerranéennes
Titre à cette date : Rives nord-méditerranéennes
Numéro no 25, 2006/3 La dynamique des territoires, un défi institutionnel
Territoires institutionnels et territoires de projet
Page 8
Résumé Posant la question du territoire, comme espace de projet, l'étude présentée souligne le décalage entre l'urbain (réalité factuelle) et l'urbanité (objectif à atteindre) ; elle développe l'» attitude de projet » selon une argumentation en trois points. D'une part, les conditions changent lorsque l'on passe de la condition classique de projet architectural à celle de projet territorial, qui démultiplie l'échelle spatiale et l'éventail des acteurs en position de maîtrise d'ouvrage, modifiant en profondeur l'élaboration et l'application du projet. Par ailleurs, les connaissances préalables nécessaires : bilan et diagnostic de l'existant, ne constituent pas en eux-mêmes un projet. Enfin, pour « faire projet », une idée, une projection dans l'avenir sont nécessaires. Un début de réponse est donné, avec le compte-rendu d'une expérimentation en cours : le projet d'aménagement de la Plaine du Var, action à long terme d'échelle intercommunale dont la mise en œuvre est amorcée.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais By raising the question of territory as a space for project planning, our study emphasizes the discrepancy between urban as a fact and urbanity as an aim ; it develops the “project planner's attitude” in three parts. First, conditions change a lot when passing from a classical architectural scheme to a territorial project. The spatial scale and the range of action for the project managers are increased, considerably modifying the way the project gets worked out. Otherwise, a diagnosis and a statement of the existing conditions cannot be called a project. Finally, to have a project worthy of the name you need an idea and a forecast in the future as a prerequisite. We give a tentative answer with an experiment in progress : the development project of the Var flat valley, a long-term intermunicipal scheme, just in its beginning stage.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://journals.openedition.org/rives/598