Titre Figures et composition de l'entrelacement des territoires : l'exemple des Baronnies (Drôme, Hautes-Alpes)
Auteur Emmanuel Roux
Mir@bel Revue Rives méditerranéennes
Titre à cette date : Rives nord-méditerranéennes
Numéro no 25, 2006/3 La dynamique des territoires, un défi institutionnel
Territoires institutionnels et territoires de projet
Page 9
Résumé L'évolution des cadres de l'action aux différentes échelles conduit localement à faire le constat d'une inextricable superposition de périmètres, de programmes dont les objectifs viseraient tant à permettre une meilleure administration et gestion des territoires qu'à concourir à leur développement. Cette contribution vise à apporter quelques éléments de compréhension de ce à quoi correspond l'entrelacement des territoires. Pour ce faire, il est proposé à partir de l'exemple des Baronnies, de rendre compte de l'évolution des figures, des formes territoriales qui se dessinent, qui se chevauchent et se surimposent pour dépasser les frontières départementales et régionales ; il s'agit de lire quelques unes des logiques d'acteurs qui amènent aux recompositions territoriales, à davantage de complexité et d'interterritorialité.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais Evoluting frameworks for action at various levels lead to an inextricable intermingling of perimeters and programs that were supposedly devised for a better management of territories and should help their development. Our study tries to contribute a few elements to understand how intertwining territories are constituted and work. The Baronnies case will give an account of the evolution of figures, territorial shapes whose designs straddle and superimpose each other, to bypass departmental and regional limits. Our problem is to read some of the logics that are behind territorial recastings and give rise to increasing complexity and interterritoriality.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://journals.openedition.org/rives/601