Titre | Qu'expérimente le cinéma expérimental ? Sur la notion d'expérimentation dans le cinéma d'avant-garde américain (1950-1970) | |
---|---|---|
Auteur | Barbara Turquier | |
Revue | Tracés | |
Numéro | no 9, 2005/2 Expérimenter | |
Rubrique / Thématique | Articles |
|
Page | 2 | |
Résumé |
Pratique multiforme dont le point central est peut-être de refuser les assignations génériques, le cinéma que l'on dit expérimental souffre d'un trouble de définition. Qu'expérimente-on au juste dans le cinéma expérimental ? Est-ce un médium, une forme, un programme d'action, un type de réception ? Pris entre la tentation d'un jeu purement formel ou conceptuel, et la valeur politique d'un cinéma indépendant, entre expérimentations plastiques et provocation à l'encontre d'un système dominant de représentations, l'expérimental se pose toujours comme une exploration ardente, toujours renouvelée des moyens propres au cinéma. Notre article s'attache à tester les diverses modalités d'application du terme de cinéma expérimental, dans le contexte spécifique de la « renaissance » du cinéma underground aux États-Unis à partir des années 1950. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Article en ligne | http://traces.revues.org/171 |