Titre | Instruments et bricolage en physique des matériaux : l'exemple des catachrèses | |
---|---|---|
Auteur | Catherine Allamel-Raffin | |
Revue | Tracés | |
Numéro | no 9, 2005/2 Expérimenter | |
Rubrique / Thématique | Articles |
|
Page | 3 | |
Résumé |
Un séjour, même bref, dans un laboratoire permet à tout observateur de saisir à quel point les instruments qui y foisonnent sont loin de fonctionner comme des boîtes noires. En témoignent les situations de « catachrèse » : on se sert d'un instrument en lui conférant un autre usage que celui auquel il est initialement destiné. Bien souvent, la recherche comporte une part d'imprévisible et le scientifique se voit confronté à des situations nouvelles pour lesquelles les outils disponibles s'avèrent inopérants. C'est pourquoi il va se livrer au détournement de certains d'entre eux afin de les adapter à sa demande spécifique. Les dispositifs techniques sont donc en constante interaction avec, d'une part, les êtres humains qui les façonnent et les font fonctionner, et d'autre part, les théories sur lesquelles ils reposent et qui parfois président à leurs modifications. Même si l'épistémologie classique a tendance à les rejeter dans l'ombre, ils jouent un rôle primordial dans le travail scientifique et l'établissement d'une conclusion au sein d'une publication. La philosophie et la sociologie des sciences tentent aujourd'hui de comprendre comment, placés dans des contextes où l'incertitude domine, les chercheurs parviennent à produire des connaissances, en construisant des ajustements robustes entre théories, modèles, instruments, expérimentations, savoir-faire et croyances. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Article en ligne | http://traces.revues.org/175 |