Titre | La vergogne dans la légende de Lucrèce de l'Antiquité à la Renaissance | |
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Auteur | Guillemette Bolens | |
Revue |
Rives méditerranéennes Titre à cette date : Rives nord-méditerranéennes |
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Numéro | no 31, 2008/3 Histoire de la vergogne | |
Page | 17-39 | |
Résumé |
La vergogne désigne une catégorie d'émotions qui inhibent des impulsions dommageables pour les liens sociaux. Les formes spécifiques de ces inhibiteurs d'impulsions relèvent des codes sociaux et des systèmes de valeurs en vigueur dans le groupe auquel appartient la personne. La personne est censée avoir intériorisé ces codes et ces valeurs, et exprime leur force par l'inhibition d'impulsions que le système social cherche à canaliser. La légende de Lucrèce, reprise de l'Antiquité jusqu'à la Renaissance, permet d'observer les modulations de cette problématique en fonction du système conceptuel actif dans chacune des œuvres qui sont abordées, soit les différentes versions de la légende de Lucrèce par Tite-Live, Ovide, saint Augustin, John Gower, Geoffrey Chaucer et William Shakespeare. Source : Éditeur (via OpenEdition Journals) |
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Résumé anglais |
Vergogne refers to a category of emotions that inhibit impulses which are detrimental to social relationships. The specific forms of these impulse inhibitors pertain to the social codes and value systems active in a social group. Such codes and values are expected to be internalized by social members and to express their force by effectively channelling the impulses to be controlled. The Legend of Lucrece, reinterpreted from the Antiquity to the Renaissance, evinces such a problematic through the modulations of the different conceptual systems used within the various versions of the Legend under study, written by Livy, Ovid, Saint Augustine, John Gower, Geoffrey Chaucer and William Shakespeare. Source : Éditeur (via OpenEdition Journals) |
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Article en ligne | https://journals.openedition.org/rivesnm/2763 |