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Titre Petits ports et chantiers navals traditionnels en Provence au XIXe siècle
Auteur Laurent Pavlidis
Mir@bel Revue Rives méditerranéennes
Numéro no 35, 2010/1 Les petits ports
Page 45-59
Résumé La construction navale de bâtiments en bois au XIXe siècle est une branche importante de l'économie maritime provençale. Elle est attestée aussi bien dans les grands comme Marseille et Toulon que dans les petits ports périphériques. En fait, les chantiers de ces petits ports ou ports secondaires produisent près de 85 % des navires construits en Provence, avec toutefois des spécificités d'un chantier à l'autre. Certains fournissent uniquement des petits bateaux de pêche – Six-Fours, Saint-Raphaël, Cros de Cagnes... –, d'autres se spécialisent dans des bâtiments de cabotage – Martigues, Arles – ou dans une production variée avec de grands navires – La Seyne, Saint-Tropez et La Ciotat. Ces derniers présentent de fortes relations d'interdépendance avec Marseille qui ne peut pas répondre à la demande de ses armateurs pour le long cours.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais The construction of wooden ships was an important part of the Provencal maritime economy during the 19th century. There were shipyards not only in the large ports such as Marseilles and Toulon, but also in the smaller ports. In fact, the shipyards in the smaller or secondary ports produced nearly 85 % of the ships built in Provence, each having its own specialty. Some built only small fishing boats (for example, Six-Fours, Saint-Raphaël, Cros-de-Cagnes) while others specialized in ships for coastal trading ships (Martigues, Arles) or in a wide variety of larger vessels (La Seyne, Saint-Tropez and La Ciotat). These towns established strong interdependent relationships with Marseilles, which was unable to meet demand from its long-haul shipping companies.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://journals.openedition.org/rives/3847