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Titre Petits ports et escales de la côte romaine dans la seconde moitié du xviiie siècle
Auteur Christopher Denis-Delacour
Mir@bel Revue Rives méditerranéennes
Numéro no 35, 2010/1 Les petits ports
Page 117-132
Résumé Depuis l'Antiquité, l'espace portuaire romain a été façonné par l'approvisionnement en blé. Néanmoins, les céréales ne sont pas l'unique moteur du cabotage de la côte tyrrhénienne pontificale. À l'époque moderne, une poussière portuaire adossée à de petits arrière-pays diffuse des céréales, mais aussi du bois et d'autres denrées alimentaires. Les marchandises sont chargées en fond d'estuaires, le long des rivières ou sur des « plages ». Ces trafics intégrés à l'économie maritime locale s'adaptent aux contraintes géographiques et politiques : ensablement, faible intérêt du pouvoir pontifical pour la mer. Cette étude souligne l'originalité de ce semis portuaire et la flexibilité des caboteurs qui animent les échanges.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais Since Antique Times, Roman harbor space has been shaped by wheat supplying. Nevertheless, pontifical Tyrrhenian coast does not rely only on cereals. At Modern Times, a harbor dissemination distribute also wood and food. Goods are loaded at estuaries ends along the rivers or on the beaches. These traffics, integrated to local seaside trade, have to adapt themselves to geographical and political constraints : silting-up, low interest of the pontifical power for sea matters. This study underlines the original aspect of this harbor sowing and the flexibility of coasters who animates exchanges.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne https://journals.openedition.org/rives/3856