Titre L'agency sur le terrain : l'expérience militante
Auteur Caroline Mackenzie
Mir@bel Revue Rives méditerranéennes
Numéro no 41, 2012/1 Agency : un concept opératoire dans les études de genre ?
Résumé Cet article propose un exemple d'agency en action en analysant l'introduction des politiques d'égalité des chances en Australie dans les années 1980. L'Australian National University, en se présentant comme candidate à un projet pilote pour tester une nouvelle loi sur l'égalité des chances sur le lieu de travail, a offert à ses employées féminines une opportunité de s'impliquer dans un processus d'analyse des pratiques de recrutement et de gestion des ressources humaines pour quatre minorités. La réponse enthousiaste et inattendue de la part de ces salariées a contribué non seulement à une réflexion globale de la part de l'université, mais aussi à la mise en place de changements profonds à tous les niveaux.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais This article analyses an example of ‘agency' in action that took place during the introduction of equal employment opportunity policy in Australia in the 1980s. The Australian National University, in submitting its candidacy for the pilot project for testing a draft law on EEO, offered its women employees an opportunity to become involved in the study of recruitment and human resources practices for four minority groups. The unexpectedly enthusiastic response by these women ensured their contribution not only to the overall debate within the University but also to the establishment of profound changes at every level.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://journals.openedition.org/rives/4119