Titre Réformes de police et pratiques gouvernementales à Palerme : sous les Bourbons dans la première moitié du XIXe siècle
Auteur Filippo Fiorito
Mir@bel Revue Rives méditerranéennes
Numéro no 42, 2012/2 Jeux de pouvoirs et transformations de la ville en Méditerranée
Résumé À l'époque moderne, à Palerme, l'aristocratie conforte les formes de patronage la liant au peuple par une active médiation sociale. Cet élément détermine une opposition entre les élites locales et les Bourbons. Avec les réformes des Lumières, puis avec l'institution du Royaume des Deux-Siciles, lors de la Restauration, et la naissance d'une police d'État, la monarchie bourbonienne met en œuvre une politique de centralisation étatique et entend réduire la légitimité de l'aristocratie. L'exclusion des Siciliens des choix concernant leur gouvernement conduit à de nombreuses révolutions, durant lesquelles on observe la persistance d'anciennes formes de maintien de l'ordre. L'opposition entre une modernisation administrative et policière envisagée par Naples et la résistance des Palermitains s'achève avec la chute de la Monarchie en 1860.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais During the Early Modern Age in Palermo, the aristocracy uses forms of social mediation which strengthens its patronage links with the people. This element leads to an opposition between the local elites and the Bourbons. The Bourbon Monarchy promotes reforms based on the principles of the Enlightenment, such as the institution of the Kingdom of the Two Sicilies during the Restoration and the birth of a State Police. These reforms reveal politics based on centralization which aimed at reducing the legitimacy of the local elites. The exclusion of the Sicilians from being able to make choices over their own government leads to numerous revolutions. During these revolutions, old practices for safeguarding the public good persist. The latent contrast between the judicial modernization promoted by Naples through administrative and police reforms and the baronage opposition of Palermo ends with the fall of the Bourbon Monarchy in 1860.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://journals.openedition.org/rives/4167