Titre Dynamiques scolaires et recompositions socio-territoriales à Marseille : L'exemple des collèges de Château-Gombert (13e arrondissement)
Auteur Gwenaëlle Audren
Mir@bel Revue Rives méditerranéennes
Numéro no 42, 2012/2 Jeux de pouvoirs et transformations de la ville en Méditerranée
Résumé À Marseille, les recompositions socio-spatiales entraînent une évolution des contextes de scolarisation qui déterminent des pratiques scolaires différenciées sur le territoire. La réalisation d'entretiens variés ainsi que l'analyse d'extraits de la base élève a permis de questionner le rôle des « contextes » dans l'activation des stratégies scolaires et des effets socio-territoriaux qui en découlent. Autour du secteur en renouvellement de la zone d'aménagement concertée de Château- Gombert, l'action conjuguée des parents d'élèves et d'acteurs institutionnels reproduit les inégalités socio-spatiales dans les espaces scolaires. Le renforcement des formes de la ségrégation indique une fragmentation scolaire aux échelles locales qui oppose des territoires contrastés dans la même proximité. Elle ne s'opère pas autour d'une simple distinction entre secteurs d'enseignement (public/privé), et le séparatisme s'exprime à l'intérieur du secteur public.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais In Marseilles, socio-spatial recompositions entail an evolution of the school enrolment contexts which determine contrasting school practices in the area under analysis. A wide range of interviews and the analysis of data from the so-called “pupil database” have allowed us to challenge the role of “contexts” in the academic parenting strategies and the socio-spatial effects that it produces. In the area of Château-Gombert (“Zone d'Aménagement Concertée” under urban renewal), the combined action of parents and institutional agents reproduces socio-spatial inequalities in schools. Reinforced forms of segregation point to fragmentation at the local level, opposing contrasted spaces within the same area. Fragmentation does not operate around a simple distinction between the public and the private sector: separatism occurs within the public sector as well.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://journals.openedition.org/rives/4203