Titre La matérialité de la reconnaissance : les mobilisations locales pour la fourniture de services publics à Niamey
Auteur Gabriella Körling, Élodie Escusa
Mir@bel Revue Politique africaine
Numéro no 132, décembre 2013 Propriété et citoyenneté dans l'Afrique des villes
Le Dossier : Propriété et citoyenneté dans l'Afrique des villes
Résumé Cet article aborde les questions de la propriété et de la citoyenneté à travers le prisme de la fourniture de services publics et d'infrastructures dans les zones d'habitat informel en périphérie de Niamey, la capitale du Niger. Il analyse les dynamiques de la propriété et les demandes de services publics et explore ainsi le lien intime entre le lieu, la matérialité et l'articulation des dimensions de citoyenneté et d'appartenance à la ville. La fourniture de services publics est ainsi appréhendée comme une arène politique au sein de laquelle sont négociées quotidiennement les relations entre les résidents et les autorités locales et nationales. Cet article démontre que, dans un contexte d'insécurité relative aux droits fonciers, les mobilisations locales pour la fourniture de services publics et d'équipements sont un moyen de revendiquer des droits sur le foncier urbain et ainsi, plus largement, d'aspirer à l'intégration dans la communauté politique de la ville. Il montre également que ces mobilisations sont la source de processus d'institutionnalisation dans un contexte où l'État brille par son absence en ce qui concerne les investissements, l'infrastructure et la planification urbaine.
Résumé anglais The Materiality of Recognition : Local Mobilizations for Public Service Provision in Niamey
This article approaches property and citizenship through a focus on the provision of public services and infrastructure in informal urban settlements at the periphery of Niamey, the capital of Niger. In documenting property dynamics and claims to public services, it sets out to explore the intimate connection between place, materiality and the articulation of citizenship and belonging to the city. Public service provision is thus approached as a political arena in which relations between residents and local and national authorities are negotiated on a day-to-day basis. It is argued that in a context of insecure land rights local mobilizations for the provision public services and amenities are a way of staking claims to urban land and to inclusion into the wider urban political community. These mobilizations are also shown to be the source of institutional processes in a situation where the state as manifested in investments, infrastructure and urban plans is otherwise absent.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=POLAF_132_0027