Titre Le budget fédéral de l'ère Obama : politique de la chaise vide ou de la caisse vide ?
Auteur Alix Meyer
Mir@bel Revue Politique Américaine
Numéro No 22, décembre 2013 Les défis de la relation transatlantique
Résumé Dans le contexte actuel, la politique fiscale américaine paraît briller par son absence. Il s'agit d'un objet scientifique qui doit être reconstruit à partir de bribes législatives souvent contradictoires. Il convient donc d'étudier les difficultés institutionnelles aiguës qui mettent à mal la capacité du pouvoir législatif et exécutif de planifier, contrôler et ordonner la dépense publique. On peut ensuite faire ré-émerger de cet ensemble disparate une trajectoire générale et ainsi comprendre comment, derrière l'apparent dysfonctionnement généralisé, l'État fédéral américain continue de fonctionner.
Résumé anglais The Federal Budget under Obama : empty chair or empty coffer ?
Is there such a thing as an American fiscal policy ? This paper reviews the collection of various and sometimes contradictory pieces of budget-related legislation to determine whether they coalesce into a coherent - or perhaps incoherent - whole. Beyond the deep institutional fractures that make it difficult for the legislative and the executive branch to plan, control and prioritize public spending and revenues, a general trend could be guessed at - a form of hidden fiscal policy. This approach helps explain how, despite certain obvious dysfunctional features, the federal government continues to operate.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=POLAM_022_0155