Titre | Le politique dans la sphère intime : Protestantisme et culture en Allemagneau XIXe siècle | |
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Auteur | Friedrich Wilhelm Graf | |
Revue | Annales. Histoire, Sciences Sociales | |
Numéro | vol. 57, no 3, juin 2002 Numéro spécial : Politique et contrôle de l'eau dans le Moyen-Orient ancien | |
Rubrique / Thématique | La censure au Moyen Âge |
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Page | 773-787 | |
Résumé |
L'article examine la relation entre le protestantisme et la culture moderne de la classe
moyenne, un sujet de discussion déjà en vigueur, au début du XIXe siècle, chez les théologiens universitaires protestants allemands. Ces débats ont d'abord et avant tout porté sur
la légitimité religieuse des Lumières et leurs conséquences politiques. Les confrontations
qui ont suivi ont conduit à une politisation des conflits déjà existants entre luthériens et
calvinistes. Au début du XIXe siècle, le protestantisme s'est ainsi divisé en deux camps
hostiles : celui des représentants libéraux d'un « christianisme de la culture », et le camp
conservateur, défendant l'ancienne foi ecclésiastique. L'article montre que ces controverses
au sein du protestantisme ont joué un important rôle socio-politique en faveur du renforcement de l'opposition idéologique et de parti entre les libéraux et les conservateurs après
1848. De plus, est abordée la question du potentiel de rationalisation économique de la
religiosité protestante, qui a été très discutée, notamment depuis les travaux de Max Weber
et de Ernst Troeltsch, ainsi que celle des valeurs protestantes dans les domaines de la
culture et des études. L'auteur situe la signification culturelle du protestantisme dans
la « sémantique de l'intériorité » qui lui est propre. Cependant, l'intériorisation de l'expérience religieuse dans le protestantisme, estime-t-il, n'a pas débouché sur un détachement naïf du monde, mais plutôt sur une haute considération pour le monde extérieur
(« Weltfrömmigkeit »). Elle a produit une réévaluation du monde, en en faisant le lieu
décisif de l'épreuve chrétienne, et ainsi apporté une contribution cruciale à la rationalisation
des modes de vie protestants et à la régénération religieuse de la culture et de la connaissance (« Bildungsreligion »). Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ANNA_573_0773 |