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Titre Le génie et sa sociologie : Controverses interprétatives sur le cas Beethoven
Auteur Pierre-Michel Menger
Mir@bel Revue Annales. Histoire, Sciences Sociales
Numéro vol. 57, no 4, septembre 2002 Culture de la terreur
Rubrique / Thématique
Variations sur la musique
Page 967-999
Résumé La carrière et les défis artistiques de Beethoven apparaissent dans nombre de travaux de sociologie et d'histoire sociale de l'art comme le paradigme des changements en cascade qui transforment la position sociale des compositeurs et la portée de leurs innovations à l'aube du XIXe siècle. L'article discute d'abord les deux principales postures d'analyse du créateur d'exception. L'interprétation déterministe fait du grand artiste le producteur de la vérité historique d'une société dominée par l'émancipation bourgeoise et par la force grandissante du marché, mais, pour qualifier sa valeur, doit doter le créateur d'une mystérieuse capacité réflexive qui le place en surplomb du jeu social dont il n'est pourtant qu'un agent. L'analyse constructionniste identifie le style beethovenien à une catégorie, la grande musique, dont l'utilisation, voire l'invention, puis le succès, sont le fait de la haute aristocratie viennoise des mécènes du compositeur, mais au prix d'une réduction fonctionnaliste de la teneur des ?uvres et de la réalité du talent à des variables instrumentales sous le contrôle stratégique d'un macro-acteur social. Les impasses théoriques et les lacunes empiriques rencontrées dans ces deux types de travaux suggèrent une troisième voie d'analyse : l'organisation concurrentielle des activités professionnelles et l'indétermination durable du cours du travail novateur inscrivent le cheminement de la carrière du créateur dans un monde segmenté, mais non figé, de réseaux d'activité que structure la logique inégalitaire des appariements sélectifs.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ANNA_574_0967