Titre | Le chef d'orchestre : pratiques de l'autorité et métaphores politiques | |
---|---|---|
Auteur | Esteban Buch | |
Revue | Annales. Histoire, Sciences Sociales | |
Numéro | vol. 57, no 4, septembre 2002 Culture de la terreur | |
Rubrique / Thématique | Variations sur la musique |
|
Page | 1001-1028 | |
Résumé |
Le « chef-dictateur », dont Toscanini demeure le représentant par excellence, n'est que le
cas limite d'une série de métaphores politiques qui ont accompagné toute l'histoire moderne
de la direction d'orchestre. Cette pratique invitait déjà, par définition, à réfléchir à l'autorité
d'un individu sur un groupe, à l'efficacité et à la légitimité de ses décisions; l'attribution
d'une valeur morale aux interprétations esthétiquement convaincantes des ?uvres du
répertoire acheva par la suite de donner à la figure du chef un statut symbolique. Soit une
surenchère dans le domaine des représentations, qui toutefois ne correspond pas nécessairement à une accumulation des pouvoirs réels du chef au sein des institutions musicales, la
tendance historique dans ce domaine allant plutôt vers une réglementation accrue de ses
compétences. Ce parcours historique de la direction d'orchestre en tant que forme de
commandement se déploie du début du XIXe siècle, moment où la baguette s'impose comme
outil et emblème du chef, jusqu'aux suites de la Seconde Guerre mondiale, où la mise en
cause de l'autoritarisme conduit à une critique du modèle traditionnel. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ANNA_574_1001 |