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Titre Le chef d'orchestre : pratiques de l'autorité et métaphores politiques
Auteur Esteban Buch
Mir@bel Revue Annales. Histoire, Sciences Sociales
Numéro vol. 57, no 4, septembre 2002 Culture de la terreur
Rubrique / Thématique
Variations sur la musique
Page 1001-1028
Résumé Le « chef-dictateur », dont Toscanini demeure le représentant par excellence, n'est que le cas limite d'une série de métaphores politiques qui ont accompagné toute l'histoire moderne de la direction d'orchestre. Cette pratique invitait déjà, par définition, à réfléchir à l'autorité d'un individu sur un groupe, à l'efficacité et à la légitimité de ses décisions; l'attribution d'une valeur morale aux interprétations esthétiquement convaincantes des ?uvres du répertoire acheva par la suite de donner à la figure du chef un statut symbolique. Soit une surenchère dans le domaine des représentations, qui toutefois ne correspond pas nécessairement à une accumulation des pouvoirs réels du chef au sein des institutions musicales, la tendance historique dans ce domaine allant plutôt vers une réglementation accrue de ses compétences. Ce parcours historique de la direction d'orchestre en tant que forme de commandement se déploie du début du XIXe siècle, moment où la baguette s'impose comme outil et emblème du chef, jusqu'aux suites de la Seconde Guerre mondiale, où la mise en cause de l'autoritarisme conduit à une critique du modèle traditionnel.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ANNA_574_1001