Titre | Philippe Auguste. Un roi de la fin des temps ? | |
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Auteur | Jerzy Pysiak | |
Revue | Annales. Histoire, Sciences Sociales | |
Numéro | vol. 57, no 5, octobre 2002 Quel américanisme aujourd'hui ? | |
Rubrique / Thématique | Du gouvernement des princes |
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Page | 1165-1190 | |
Résumé |
Le règne de Philippe Auguste apparaît comme un tournant décisif de l'histoire de la France
et de la royauté capétienne. Bien connus sont les succès politiques, administratifs et militaires
de ce roi. Mais son règne est aussi la période de l'émergence de la « religion royale »
en France. Depuis sa naissance, Philippe est appelé « Dieudonné », et une relecture des
chroniques (Rigord) et des textes sortis de la chancellerie royale (Étienne de Gallardon)
dévoile une vision de la royauté fort influencée par les aspects eschatologiques. Les idées
millénaristes et messianiques furent appréciées par Philippe Auguste comme un des moyens
de la propagande capétienne naissante, utiles tant à l'intérieur du royaume qu'à l'extérieur,
dans la lutte idéologique contre les Plantagenêts rivaux ou contre l'Empire. Au cours du
XIIIe siècle, en dépit de la faible diffusion de l'oeuvre de Rigord, ses écrits, montrant Philippe
Auguste comme l'élu de Dieu, jouèrent un rôle magistral dans la construction des Grandes
chroniques de France de Primat. Les successeurs de Philippe Auguste, surtout Saint Louis
et Philippe le Bel, surent reprendre, avec des modifications nécessaires, l'idée de la royauté
eschatologique en France.. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ANNA_575_1165 |