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Titre La «nation» portugaise : Réseaux marchands dans l'espace atlantique à l'époque moderne
Auteur Daviken Studnicki-Gizbert
Mir@bel Revue Annales. Histoire, Sciences Sociales
Numéro vol. 58, no 3, juin 2003 Numéro spécial : Réseaux marchands
Rubrique / Thématique
Réseaux marchands
Page 627-648
Résumé L'article examine les marchands de la « nation » portugaise, actifs dans le commerce atlantique des XVIe et XVIIe siècles, afin de mieux comprendre les dynamiques qui animaient la constitution des liens d'affiliation commerciaux. Un examen des données démontrant que ni les explications basées sur les liens dits « primordiaux » ni celles fondées sur l'intérêt rationnel ne peuvent expliquer la logique sous-jacente à la formation des réseaux, l'auteur privilégie la notion d'interdépendance, étudiée à travers l'engagement réciproque et les obligations normatives d'ordre collectif dans l'imaginaire social comme dans les pratiques quotidiennes.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ANNA_583_0627