Titre | La «nation» portugaise : Réseaux marchands dans l'espace atlantique à l'époque moderne | |
---|---|---|
Auteur | Daviken Studnicki-Gizbert | |
Revue | Annales. Histoire, Sciences Sociales | |
Numéro | vol. 58, no 3, juin 2003 Numéro spécial : Réseaux marchands | |
Rubrique / Thématique | Réseaux marchands |
|
Page | 627-648 | |
Résumé |
L'article examine les marchands de la « nation » portugaise, actifs dans le commerce atlantique des XVIe et XVIIe siècles, afin de mieux comprendre les dynamiques qui animaient la
constitution des liens d'affiliation commerciaux. Un examen des données démontrant que
ni les explications basées sur les liens dits « primordiaux » ni celles fondées sur l'intérêt
rationnel ne peuvent expliquer la logique sous-jacente à la formation des réseaux, l'auteur
privilégie la notion d'interdépendance, étudiée à travers l'engagement réciproque et les
obligations normatives d'ordre collectif dans l'imaginaire social comme dans les pratiques
quotidiennes. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ANNA_583_0627 |