Titre | L'émergence d'une économie de réseau (1640-1815) : Le vin de Madère | |
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Auteur | David J. Hancock | |
Revue | Annales. Histoire, Sciences Sociales | |
Numéro | vol. 58, no 3, juin 2003 Numéro spécial : Réseaux marchands | |
Rubrique / Thématique | Réseaux marchands |
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Page | 649-672 | |
Résumé |
L'auteur examine le rôle des réseaux commerciaux dans la mise en place d'une communauté
atlantique intégrée et cohérente au cours des XVIIe et XVIIIe siècles. La plupart des travaux
qui traitent du monde atlantique à l'époque moderne considèrent l'émergence de celui-ci
ainsi que la prééminence de la métropole européenne comme un fait donné et établi; ils
ne cherchent pas à comprendre l'évolution des institutions, des acteurs et des idées ou se
contentent de contester le rôle joué par la métropole. L'auteur remet en cause ces conclusions en analysant les conditions du commerce du vin de Madère au cours de son âge
d'or. En trois étapes intimement reliées entre elles : la production, la distribution et la
consommation, il suggère que la vie économique et sociale dans les empires britannique
et portugais était décentralisée et auto-organisée. L'essai souligne l'importance des liens à
l'intérieur et entre les empires, ce qui limitait le pouvoir métropolitain. Il démontre ainsi
les bénéfices d'une perspective atlantique « trans-impériale ». Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ANNA_583_0649 |