Titre | École et société à Florence aux XIVe et XVe siècles : Le témoignage des ricordanze | |
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Auteur | Robert Black | |
Revue | Annales. Histoire, Sciences Sociales | |
Numéro | vol. 59, no 4, septembre 2004 Les livres de famille | |
Rubrique / Thématique | Écritures et mémoire familiale |
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Page | 827-846 | |
Résumé |
L'éducation joua un rôle fondamental dans les familles florentines de la Renaissance : les
garçons apprenaient à lire et à écrire pour gérer leurs affaires et leur ménage, tandis que
les filles devaient être capables d'utiliser les livres de dévotion systématiquement fournis
dans leurs trousseaux (sans même mentionner les responsabilités familiales et commerciales
qu'elles avaient à assumer en cas de veuvage). L'histoire de l'éducation aux XIVe et
XVe siècles, à Florence, est enregistrée dans les libri di famiglia ou dans les ricordi, ou
ricordanze selon l'appellation contemporaine. Le modèle principal qui émerge de ces livres
familiaux est celui de la transition de la forme d'éducation traditionnelle, basée sur la
lecture, l'écriture et l'arithmétique commerciale (abbaco) caractéristique du XIVe siècle, à
une forme d'éducation plus élitiste, dans le courant du XVe siècle. Des précepteurs (partageant souvent la résidence familiale); des leçons privées de chant, de danse et d'escrime;
une éducation au couvent des filles orphelines de mère (serbanza) devinrent les traits caractéristiques, de plus en plus répandus, de la formation intellectuelle des élites florentines.
L'instruction en latin, selon les principes de l'humanisme, correspondait à un choix élitiste
analogue, qui se développa au cours du dernier quart du siècle. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ANNA_594_0827 |