Titre | Loi mongole vs loi islamique : Entre mythe et réalité | |
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Auteur | Denise Aigle | |
Revue | Annales. Histoire, Sciences Sociales | |
Numéro | vol. 59, no 5, octobre 2004 Numéro spécial : Asie centrale | |
Rubrique / Thématique | Une triangulation culturelle |
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Page | 971-996 | |
Résumé |
La loi mongole, le jasaq, a donné lieu à une longue tradition d'études qui fut inaugurée
par Pétis de la Croix dans un ouvrage publié en 1710. Il fut le premier à dresser une liste
des préceptes du jasaq, sans tenir compte de la chronologie des sources et de leur provenance. Les chercheurs qui se sont penchés par la suite sur cette question ont repris, pour
la plupart d'entre eux, cette vision du jasaq. Le débat s'est ensuite focalisé sur l'existence
ou non d'un code de loi écrit chez les Mongols. Mais, jusqu'à présent, il a été peu discuté
de ce que le jasaq représentait pour les Mongols eux-mêmes et comment cette loi mongole
a été perçue par les auteurs médiévaux qui confondaient, la plupart du temps, les édits
impériaux (jasaq) et les coutumes (yosun). Le jasaq est ici examiné dans son contexte politicoculturel, et, en particulier, il prend en compte, dans l'analyse des préceptes, le système
de représentations des Mongols, le chamanisme. Il met ainsi en lumière les raisons de
l'incompréhension, de la part des musulmans, de certaines coutumes en désaccord avec
l'islam, ce qui les a conduits à voir dans le jasaq l'équivalent de la sharia : un ordre mongol
imposé aux populations tombées sous leur domination. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ANNA_595_0971 |