Titre | L'apprentissage hors des corporations : Les formations professionnelles alternatives à Paris sous l'Ancien Régime | |
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Auteur | Clare Haru Crowston | |
Revue | Annales. Histoire, Sciences Sociales | |
Numéro | vol. 60, no 2, avril 2005 La geste indianiste | |
Rubrique / Thématique | Le travail sous l'Ancien Régime. Pour en finir avec le modèle standard |
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Page | 409-441 | |
Résumé |
Les règlements corporatifs décrivent l'apprentissage comme une formation professionnelle
individualisée donnée par un maître artisan ou marchand à un jeune destiné, à terme, à
devenir maître lui-même. Les historiens ont eu tendance à faire leur cette façon de voir au
point d'identifier la formation professionnelle et la reproduction de la force de travail dans
la France d'Ancien Régime avec l'apprentissage défini par son lien avec le monde corporatif.
Ce parti pris paraît pourtant discutable dès lors qu'on reconnaît la multiplicité des circuits
de formation dans la France du XVIIIe siècle et leur interaction complexe avec le monde des
métiers. Étudiant le cas parisien, l'auteur souligne en particulier l'importance d'institutions
comme l'Hôpital de La Trinité, les apprentissages subventionnés par les paroisses et les
programmes de formation professionnelle mis en place par des écoles de charité destinée
à doter les filles de compétences susceptibles de leur donner accès au marché du travail
qualifié. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ANNA_602_0409 |