Titre | Démocratisation de l'enseignement secondaire et inégalités salariales en France | |
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Auteur | Marc Gurgand, Éric Maurin | |
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Revue | Annales. Histoire, Sciences Sociales |
Numéro | vol. 61, no 4, septembre 2006 Penser la crise des banlieues | |
Rubrique / Thématique | Penser la crise des banlieues |
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Page | 845-859 | |
Résumé |
L'avènement du collège unique dans les années 1960, puis l'ouverture du lycée dans les
années 1985-1995 ont été des moments de réduction rapide des écarts de niveaux d'études
entre la toute petite minorité d'enfants que leur milieu social et leurs aptitudes scolaires
destinent aux filières les plus prestigieuses de l'enseignement supérieur et l'immense majorité de ceux qui, après la guerre, n'allaient guère au-delà de la scolarité primaire obligatoire.
Nous montrons que ces moments d'expansion scolaire ont également été des périodes
de réduction sensible des inégalités salariales au sein des classes d'âge, entre ces mêmes
enfants devenus adultes. Le surcroît de formation secondaire dont ont bénéficié les 95 %
de la population qui n'ont pas accès au système des grandes écoles s'est bel et bien traduit
par une amélioration de leur situation relative sur le marché du travail au fil des générations.
La démocratisation de l'enseignement pose des problèmes très concrets et très visibles de
mise en ?uvre. Elle n'en a pas moins des effets souterrains de long terme très positifs pour
ceux qui en bénéficient le plus directement. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ANNA_614_0845 |