Titre | Le contrat salam : Droit et formation du capital dans l'Empire abbasside ( XIe - XIIe siècle) | |
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Auteur | Baber Johansen | |
Revue | Annales. Histoire, Sciences Sociales | |
Numéro | vol. 61, no 4, septembre 2006 Penser la crise des banlieues | |
Rubrique / Thématique | Islame et développement économique |
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Page | 863-899 | |
Résumé |
Depuis le IXe siècle, un nombre grandissant d'investisseurs privés et publics de l'Empire
abbasside participent à un mouvement de commercialisation de produits manufacturés
auprès d'artisans et de paysans. Le fiqh, système de normes juridiques et éthiques qui, à
partir du VIIIe siècle, se répand dans tout l'empire musulman, réagit à cette intensification
de l'échange commercial par une interprétation plus sophistiquée du droit des contrats.
Cet article traite de la manière par laquelle, au cours des XIe et XIIe siècles, les juristes
transoxaniens de l'école hanéfite du droit musulman utilisent le salam comme un contrat
d'investissement. Les investisseurs, grâce à l'avance d'un capital, acquièrent de leurs partenaires l'obligation personnelle de livrer, à une date ultérieure, déterminée par contrat, une
quantité de biens fongibles. Cet échange transforme le partenaire en débiteur et permet à
l'investisseur d'utiliser le temps entre le paiement du capital et la livraison des biens comme
justification pour baisser les prix en dessous du niveau du marché. Il lie, en même temps,
la production standardisée des biens et leur commercialisation au concept d'obligation
personnelle en tant qu'objet d'investissement. Les formes du salam discutées par les juristes
étaient étroitement liées à la diffusion, dans l'empire, de nouvelles techniques dans la
manufacture des biens, et leur raisonnement désignait la connaissance des modèles et
méthodes de leur production comme condition sine qua non pour toute description acceptable des biens, objets de l'obligation personnelle.
La construction hanéfite du salam a constitué un pas important vers la rationalisation des
contrats synallagmatiques et vers l'élargissement, dans l'espace et le temps, de leur
influence sur la production et l'échange des biens. Comme d'autres processus de rationalisation, l'élaboration du salam s'est faite au prix d'une inégalité accrue entre les acteurs,
formellement indépendants, mais liés les uns aux autres dans la production et l'échange
des biens par le lien de la créance et de la dette. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ANNA_614_0863 |