Titre Lester Bangs, critique rock
Auteur Anthony Manicki
Mir@bel Revue Tracés
Numéro no 13, 2007/2 Où en est la critique ?
Résumé On a facilement tendance à faire de la critique un métadiscours se rapportant à une production ou à un événement et ayant pour but de la/le juger à partir de critères prédéterminés. L'oeuvre de Lester Bangs, critique rock nord américain des années 1970, offre une autre perspective. En s'opposant dans ses critiques à l'institutionnalisation du rock, que celle-ci passe par des chroniques policées de disques ou par l'industrialisation massive des productions rock, Bangs exemplifie une compréhension de l'exercice critique comme oeuvre devant produire les mêmes effets que les objets sur lesquels elle s'applique. Pratiquée par Lester Bangs, la critique rock n'est pas un métadiscours qui, institutionnalisé comme discipline, gommerait les aspérités du phénomène rock, mais un discours ayant son fonctionnement propre et constituant ainsi une part de ce phénomène. Par conséquent, on n'analyse pas ici le rapport entre un discours critique secondaire et une oeuvre qu'il commenterait. On analyse au contraire les procédés rhétoriques et thématiques qui permettent à l'oeuvre de Bangs de fonctionner comme un disque des Clash, en faisant du bruit.
Article en ligne http://traces.revues.org/320