Titre L'institution comme réalisation du collectif
Auteur Franck Bessis
Mir@bel Revue Tracés
Numéro no 17, 2009/2 Que faire des institutions ?
Résumé Cet article articule les explications du changement institutionnel de l'économie des conventions et de la théorie de la régulation. La première section prend appui sur la théorie de la connaissance objective de Karl Popper, pour éclairer les relations entre les règles (versant objectif de l'institution) et les régularités liées de comportements et d'attentes supposées partagées (versant intersubjectif de l'institution). La deuxième section distingue trois niveaux de codification de ces régularités qui permettent une appréhension des institutions comme système hiérarchique de règles. La troisième section souligne la dimension normative de ces règles et interroge la notion de légitimité. La quatrième section explique la dynamique des institutions à partir de l'ambivalence des accords sur les règles et des limites du contrôle réflexif. La conclusion récapitule les différents enseignements de notre parcours dans une définition des institutions potentiellement commune aux deux approches.
Article en ligne http://traces.revues.org/4216