Titre Interroger les changements de la prison. Des processus de déprise et de reprise institutionnelle
Auteur Corinne Rostaing
Mir@bel Revue Tracés
Numéro no 17, 2009/2 Que faire des institutions ?
Résumé Dans cet article, nous nous interrogeons sur les possibilités de changement de la prison, une institution souvent décrite comme inapte au changement. Or elle connaît, d'après nos observations de terrain de longue durée dans les prisons françaises, des formes de « détotalisation » et de « déclin du programme institutionnel » communes à d'autres institutions, ainsi que des changements liés à l'influence croissante de la société sur la prison. L'analyse sociologique montre les dynamiques souvent contradictoires que connaît l'institution carcérale : d'une part, les pressions pour en faire une institution décente, de l'autre, la politique sécuritaire qui tend à renforcer son usage et à ouvrir de nouvelles possibilités d'arbitraire. L'étude concomitante des formes de désengagement et de renforcement institutionnels permettra de donner du sens aux changements observés.
Article en ligne http://traces.revues.org/4228