Titre Y a-t-il des règles constitutives ?
Auteur Olivier Morin
Mir@bel Revue Tracés
Numéro no 17, 2009/2 Que faire des institutions ?
Résumé En philosophie des sciences sociales, il est fréquent de lire qu'il n'existe pas d'institution qui ne soit basée sur une règle constitutive au moins. Par opposition aux règles qui se contentent d'organiser des comportements déjà existants, les règles constitutives, dit-on, rendent possibles des pratiques qui n'existent pas indépendamment de la règle qui les institue. On dit ainsi qu'il est absurde de se prêter à soi-même de l'argent, puisqu'il est constitutif de l'institution du prêt qu'il y ait un prêteur distinct du débiteur. Sans nier la possibilité de leur existence, l'article soutient que les intuitions que nous utilisons pour identifier les règles constitutives ne sont pas fiables. Un grand nombre d'institutions dépendent pour leur définition de personnes compétentes dont l'avis est susceptible de changements, malentendus et désaccords. Les mutations qui en découlent sont impossibles à anticiper a priori. Dire qu'une règle institutionnelle est constitutive, c'est faire un pari risqué sur l'avenir de l'institution concernée, et la solidité du consensus public sur lequel elle se tient.
Article en ligne http://traces.revues.org/4239