| Titre | Les positions des partis politiques francophones en matière d'enseignement pour les élections du 13 juin 2004 | |
|---|---|---|
| Auteur | Julien Nicaise | |
					 				 | 
				Revue | Courrier hebdomadaire du CRISP | 
| Numéro | no 1831, 2004/6 Les positions des partis politiques francophones en matière d'enseignement | |
| Page | 1-47 | |
| Résumé | 
					Les oppositions idéologiques sur les questions d'enseignement  sont profondément ancrées dans l'histoire du pays. Des thèmes comme  l'obligation scolaire, la liberté d'enseignement, sa gratuité, les  interventions publiques en faveur des réseaux libres, l'égalité des chances,  etc. ont longtemps divisé les familles politiques, et certaines divergences  profondes subsistent encore aujourd'hui. Après la rationalisation et les  restrictions budgétaires des années 1990 et après le décret « missions » de  1997, le système éducatif francophone traverse une période plus modérée du  point de vue du rythme des réformes. Le refinancement de la Communauté  française a permis de donner des nouveaux moyens à un secteur longtemps  étranglé. Mais le problème de l'efficacité du système éducatif et celui de  l'équité restent d'actualité. La place de l'enseignement dans les programmes  électoraux témoigne de ce que les partis lui accordent une grande importance en  Communauté française. Julien Nicaise les passe en revue en présentant d'abord  les objectifs généraux poursuivis. Ensuite il sélectionne une série de thèmes  qui permettent une comparaison des programmes : l'organisation générale et le  pilotage du système éducatif, son financement, les parcours scolaires, les  personnels du système éducatif et les établissements scolaires. Il termine avec  des thèmes plus spécifiques qui sont traités dans les programmes : les  discriminations positives, l'enseignement technique et professionnel,  l'enseignement spécialisé et l'enseignement supérieur. Source : Éditeur (via Cairn.info) 				 | 
			|
| Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CRIS_1831_0005 | 

				
