Titre Par le petit bout de la lorgnette : Les politiques publiques de jeunesse en Belgique francophone vues sous l'angle des services d'information des jeunes
Auteur Jean-François Guillaume
Mir@bel Revue Agora débats/jeunesse
Numéro no 66, 2014/1 Les adolescents face aux dispositifs de médiation culturelle
Résumé Dans le champ des politiques publiques en Belgique francophone, l'information des jeunes n'occupe qu'une place très marginale. Mais à considérer d'un peu plus près cet objet faussement mineur, on y perçoit les tensions générées par les nouvelles orientations de l'action publique. Dans un paysage institutionnel complexe, les travailleurs des centres d'information de jeunesse doivent parvenir à concilier un principe de participation des jeunes, hérité des aspirations d'émancipation sociale des années 1960, et une injonction de professionnalisation dans un secteur où les évolutions technologiques ont bouleversé les pratiques juvéniles.
Résumé anglais Taking a narrow view
In the field of public policy in French-speaking Belgium, youth information takes a very marginal place. But on a closer look at this deceptively minor subject, one can see the tensions produced by the new tendencies in public action. In a complex institutional environment, workers in youth information centres have to reconcile the principle of youth participation inherited from the social emancipation aspirations of the sixties with a demand for professionalization in a sector where technological developments have radically altered young people's habits.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=AGORA_066_0023